Qu’il s’agisse d’un paiement ou d’effectuer un virement, vous avez besoin de communiquer un RIB. C’est la pièce d’identité de votre compte bancaire en quelques sortes. Il regorge des coordonnées importantes quant à la réception des virements, au paiement de factures courantes par décaissement de votre compte. Vous êtes client à la Banque Postale et vous vous demandez comment avoir un Relevé d’Identité Bancaire à la Banque Postale ? Le présent article se propose de vous aider à y parvenir très facilement.
Le RIB, qu’est-ce que c’est ?
Le RIB (Relevé d’identité Bancaire) est une pièce bancaire. Elle est délivrée par la banque postale (en France) en ligne après l’ouverture d’un compte bancaire. Le RIB est un document vous permettant d’indiquer votre domiciliation bancaire (la banque postale) à vos créanciers et débiteurs. Le RIB est la pièce d’identité de votre compte bancaire, autrement dit. Il regorge des coordonnées importantes quant à la réception d’un virement, au paiement de factures courantes par décaissement de votre compte.
Le RIB existe pour tout compte : livret d’épargne, compte professionnel, compte courant, etc. Il comporte des informations comme les noms et prénoms du client, le numéro de compte du client. Ce numéro est composé de 21 chiffres et des lettres. Il y a aussi le code de la banque ayant fait l’ouverture de votre compte. On parle de domicile bancaire ou domiciliation bancaire. Ce code est composé de 5 chiffres. Il y a également d’autres codes.
On note : le code Iban. Le code Iban est composé de 27 chiffres. Notez que le RIB ou les autres pièces bancaires comme le livret d’épargne ne sont plus valables en cas de résiliation. Au cas où l’accord entre votre banque et vous se retrouve résilier, vous perdez toutes les pièces reçues. C’est pourquoi la volonté de résilier est souvent précédée d’une nouvelle domiciliation.
Devenir titulaire d’un RIB à la banque postale : comment faire ?
Comment avoir votre RIB à la banque postale ? Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez vous rendre au guichet d’une agence centre de la banque postale (en France) avec votre carte d’identité. Vous avez également la possibilité de retirer votre RIB auprès d’une agence de GAB Banque Postale. L’utilisation de GAB requiert une pièce d’identité bancaire. Alors, votre carte bancaire.
Vous désirez avoir un RIB en ligne pour effectuer un paiement ou un virement financier sans vous déplacer ? Vous pouvez faire ceci depuis votre espace personnel banque postale. Vous allez donc, pour ce faire, vous connecter sur votre espace personnel banque postale. Mais comment ? À gauche, dans le menu, vous cliquez sur comptes et contrats et ensuite sur comptes courants.
Ensuite, vous cliquez sur Éditer un RIB. Pour finir, vous allez télécharger votre RIB depuis l’application Banque Postale. Vous pouvez aussi demander un RIB par lettre recommandée. Cette lettre doit être accompagnée d’un justificatif. Il peut s’agir de votre carte ou d’autres pièces.
Comment trouver votre RIB ?
Vous avez aussi la possibilité d’éditer votre RIB à partir de l’application Smartphone Banque Postale est téléchargeable en ligne à partir de Play store pour les Android et Apple store pour les iPhones. Vous aurez par la suite à vous connecter à votre espace personnel en ligne sur la base de vos identifiants.
Ces informations justificatives ne sont rien d’autre que celles utilisées pour la connexion à votre espace personnel. Vous sélectionnerez ensuite ‘’Éditer un RIB’’. Pour finir, si vous avez un chéquier, vous pouvez trouver des exemplaires de RIB en son sein également.