Qu’il s’agisse de développer de nouveaux produits et services, d’acheter de nouvelles machines ou d’investir dans la numérisation, il existe une multitude de formes de financement et de subventions publiques pour les entreprises. Ce guide vous donne un aperçu de ce qu’elles sont et comment elles se distinguent les unes des autres.
La charge financière en comptabilité de gestion est la somme des différentes dépenses financières et de l’amortissement du capital, rapportée aux crédits formalisés et en attente de remboursement. En d’autres termes, nous nous référons au montant qu’une personne physique ou morale doit avoir pour rembourser le capital et les intérêts des crédits. Ils sont également connus sous le nom de « coûts financiers » ou « coûts d’emprunt ». Le savoir permet de gérer l’activité et la trésorerie de l’entreprise.
Une société finance ses opérations en utilisant deux sources différentes :
Le financement par capitaux propres
le financement par l’emprunt.
Pour la gestion de trésorerie, l’entreprise aurait peut-être besoin de financement. Aucun de ces financements n’est gratuit pour l’entreprise. Les investisseurs en actions exigent des gains en capital et des dividendes pour leurs investissements et les fournisseurs de dette recherchent des paiements d’intérêts.
Les coûts financiers, quant à eux, font référence aux frais d’intérêt et autres frais donnés aux financeurs de la dette. Les intérêts débiteurs peuvent concerner aussi bien les financements à court terme que sur les emprunts à long terme.
Comment naît la charge financière des entreprises ?
Comme nous l’avons dit, toute situation entraînant un endettement ultérieur constitue une charge financière. Dans ce contexte, nous avons établi une liste d’exemples de produits et de services bancaires qui sont pris en compte dans notre charge financière.
Ainsi, les titres de créance suivants génèrent une charge :
Crédit à la consommation.
Crédit hypothécaire.
Cartes de crédit.
Lignes de crédit.
Prêts automobiles.
Prêts bancaires.
Prêts avec garantie de l’État
Comment fonctionnent les charges financières ?
Les charges financières des entreprises sont calculées par le comptable à chaque cycle de facturation en fonction du taux préférentiel actuel, que les banques appliquent à leurs clients les plus solvables. Ce taux fluctue en fonction des conditions du marché et de la politique monétaire de la Réserve fédérale, de sorte que les frais financiers peuvent varier chaque mois si votre taux n’est pas fixe. Si vous avez un prêt à taux fixe, les charges financières sont moins susceptibles de varier, mais ils peuvent tout de même fluctuer en fonction de facteurs tels que vos antécédents de paiement et votre ponctualité.
Les créanciers ont différentes méthodes pour déterminer le frais financier d’une entreprise. Par exemple, les émetteurs de cartes de crédit peuvent calculer le frais financier à partir de votre solde quotidien, d’une moyenne de votre solde quotidien, du solde au début ou à la fin du mois, ou de votre solde après application des paiements.
Comment la charge financière est-elle calculée ?
Le calcul de la charge financière est très important dans l’activité de l’entreprise. De nombreux établissements de crédit utilisent cet indicateur pour évaluer les opérations de crédit avec leurs clients. En fonction de la charge, la banque prend l’une ou l’autre décision. En comptabilité, dans le compte de résultat, le résultat d’exploitation représente le montant des gains de votre entreprise sur un exercice comptable. Mais en gestion, ce résultat d’exploitation ne doit pas inclure les charges financières et les impôts sur les bénéfices.
C’est pourquoi nous devons suivre ce moyen comme processus suivant pour effectuer le calcul :
Tout d’abord, nous devons effectuer un calcul du taux d’endettement formalisé auquel nous devons faire face. Comme nous voulons connaître la charge financière due à notre capacité de paiement, nous devons ajouter les dettes basées sur le paiement mensuel auquel nous devons faire face. Par exemple, nous avons :
Prêt hypothécaire / mois : 600 dollars.
Carte de crédit / mois : 1.200 dollars.
Crédit automobile / mois : 200 dollars.
Total des dettes / mois : 2.000 dollars.
Après avoir calculé nos dettes mensuelles, nous devons calculer notre revenu liquide, c’est-à-dire le revenu qui est généré régulièrement. Pour cela, nous déduisons les impôts.
Pour la dernière étape, nous devons diviser le total du calcul de la dette mensuelle que nous avons obtenu à la première étape par le total du calcul du revenu que nous avons calculé à la deuxième étape.
De cette manière, nous obtenons un résultat qui, multiplié par 100, nous donne le pourcentage de la charge financière que nous avons.